L'international à Télécom ParisTech

Direction des relations internationales de Télécom ParisTech

Procédures

Tous les candidats souhaitant effectuer une mobilité à l’étranger doivent suivre une procédure de candidature et constituer un dossier de demande. Vous trouverez ci-dessous un explicatif.

 

A/ Validation du projet de mobilité:

1/ Vous devez obtenir une autorisation préalable auprès de Mme Ana Kosman, pour le campus de Paris, ou Mme Pascale Castaing, pour Sophia-Antipolis. On vous indiquera si votre parcours à l’école vous permet d’envisager une formation à l’étranger (FAE). Si votre demande se fait en cours d’année, vous serez averti du nombre de crédits que vous devrez impérativement valider pour prétendre à une mobilité.

2/ Vous devez ensuite prendre contact avec M. Jean-François Naviner ou Mme Catherine Vazza de la Direction des Relations Internationales (DRI), avec qui vous serez accompagné dans l’élaboration de votre projet et dans la constitution de votre dossier de candidature. Vous pourrez ainsi vous renseigner sur les différentes possibilités de mobilité mais aussi éclaircir votre projet afin qu’il corresponde au mieux à vos attentes.

3/ Suite à votre échange avec la DRI, vous êtes tenu de présenter vos projets (3 est le nombre maximal) à M. Dominique Kremmer afin qu’il valide vos choix au regard de votre parcours à l’école. Pour cela, vous lui donnerez:
– un court descriptif de chacun des cours (ou cursus) visés
– le volume horaire de chaque cours, crédits ECTS compris (si formation en Europe)
– un lien internet vers les cours (ou le(s) cursus), en anglais de préférence

 

B/ Constitution du dossier:

Dès votre autorisation préalable acquise, vous devez remettre à la DRI plusieurs documents. Votre dossier doit obligatoirement comporter :

  • Application Form: dans la plupart des cas, la candidature auprès de l’établissement d’accueil se fait en ligne via un formulaire de demande. Il est à compléter, à signer et à remettre
  • Certificate of Graduate in Engineering: ce document atteste le niveau d’études atteint. Il faut en faire la demande auprès de Mme Ana Balavoine
  • Relevés de notes de classes préparatoires : Mme Ana Kosman ou Mme Pascale Castaing vous les authentifiera en y apposant un cachet et une signature, mais vous devez préparer le document selon les règles ci-dessous (règles qui ont pour but de ne pas vous pénaliser au regard des notes souvent faibles). Faites un document pour chacune des années effectuées en rappelant vos nom/prénom, nom et adresse du lycée concerné, l’année scolaire concernée. Traduire le nom des cours et éventuellement les appréciations (quand elles sont bonnes). Transcrire les notes comme ci-dessous :
    Pour une note > 10 : A
    Pour une < = 10 La lettre correspondante dépendra du rang de classement :
    A : si la note correspond aux 6 premières places du classement
    B : si la note se situe entre le 7ème et la 14ème place du classement
    C : si la note se situe entre la 15ème et la 22ème place
    D au delà.
  • Relevés de notes obtenues à l’école : vous devez en faire la demande auprès de Mme Ana Kosman ou Mme Pascale Castaing
  • Votre CV rédigé dans la langue d’enseignement du pays de destination
  • Votre lettre de motivation écrite dans la langue d’enseignement du pays de destination : elle doit impérativement porter sur le cursus visé. Pas de lettre uniforme.
  • 3 lettres de recommandation (signées et sous enveloppe cachetée) de :
    – un enseignant chercheur expert du domaine du Master choisi
    – un enseignant choisi par le candidat
    – un directeur de stage (en entreprise ou laboratoire)
  • Contrat d’études : ce document est à remettre dès que vous avez la confirmation d’admission de l’établisse d’accueil. Le fichier est disponible dans la rubrique information (à droite de votre écran).

Documents à télécharger : GPA , TranscriptSPE , TranscriptSUP , contrat d’études

Vous trouverez également plus de renseignements sur le GPA en consultant le site suivant >>

C/ Complément pour certaines mobilités:

1/ ERASMUS+:

En fonction de la mobilité envisagée (études ou stage), vous devez remplir, signer et remettre le dossier. Ces documents sont nécessaires pour valider votre séjour dans le cadre du programme Erasmus+ et l’attribution de la bourse.

Documents à télécharger : contrat stage 2014-2015 , contrat etudes 2014-2015

2/ FITEC:

En fonction de la mobilité envisagée (Arfitec, Brafitec ou Mexfitec), vous devez remplir, signer, joindre les justificatifs demandés et remettre le formulaire. Ces documents sont nécessaires pour le paiement de votre aide.

Documents à télécharger : Formulaire_ARFITEC , Formulaire_BRAFITEC , Formulaire_MEXFITEC

3/ Cas particuliers:

Certains établissements demandent parfois ce type de document:

  • Banking agreement (justificatif de ressources)
  • Certificate of Diploma (délivré par la DFI)
  • Cover sheet (délivré par la DFI)
  • Proof of Health Insurance
  • Examens médicaux
  • Personnal statement
  • Test de langue ou lettre certifiant votre niveau (délivrée par votre professeur de langue):

-Cursus anglophones: TOEFL Ibt (Test of English as a Foreign Language) et/ou GRE (Graduate Record Examination) et/ou IELTS (International English Language Testing System) et/ou TOEIC (Test of English for International Communication). Le TOEFL institutionnel n’est pas accepté par certaines universités américaines et britanniques.

-Cursus sinophones: TOCFL (Test Of Chinese as a Foreign Language) et/ou HSK (Hanyu Shuiping Kaoshi)

Ce complément de documents est généralement à envoyer par voie postale. L’envoi peut être opéré officiellement par la DRI ou par vous-même.

 

D/ Pendant le séjour et au retour :

1/ Pendant le séjour:

  • Suivi pédagogique auprès du correspondant d’études
  • Gestion de la scolarité (Mmes Ana Kosman ou Pascale Castaing)
  • Gestion du contrat d’études (Mmes Ana Kosman ou Pascale Castaing)
  • Envoi du certificat d’inscription (Mmes Ana Kosman ou Pascale Castaing)
  • Récupération du rapport détaillé et qualitatif Erasmus+ (Mme Catherine Vazza)

2/ Au retour :

  • Récupération des relevés de notes (Mmes Ana Kosman ou Pascale Castaing)
  • Validation des crédits en vue de la diplômation (Mmes Ana Kosman ou Pascale Castaing)

 



Contacts: