L'international à Télécom ParisTech

Direction des relations internationales de Télécom ParisTech

Infos pratiques

Etats-Unis

Les informations communiquées ci dessous figurent à titre indicatif. Pour toute précision complémentaire, merci de vous référer directement au site de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique.

Etats-Unis : visa obligatoire pour les passeports à lecture optique délivrés après le 26 octobre 2005

Les ressortissants Français qui souhaitent transiter par le territoire des Etats-Unis ou y séjourner pour une période inférieure à 90 jours doivent désormais solliciter un visa. La demande de visa concerne les titulaires d’un passeport à lecture optique délivré après le 26 octobre 2005 et les titulaires d’un passeport ancien modèle, sans zone de lecture optique. Ils doivent solliciter un visa auprès des services consulaires de l’ambassade américaine à Paris, pour un coût unitaire actuellement fixé à 85 euros.

Cette demande de visa ne concernera pas les ressortissants français titulaires d’un passeport électronique, une fois que ce titre sera mis en circulation.

Si vous voulez travailler ou faire un stage aux Etats-Unis (même si vous n’êtes pas rémunéré, même si vous restez pour moins de 90 jours), vous aurez besoin d’un visa temporaire pour non les non immigrants.

Pour un emploi :

  • dans une entreprise française, vous devez obtenir le visa L
    Est destiné à ceux qui veulent travailler pour une filiale d’une entreprise française ou autre multinationale étrangère aux USA ; C’est le visa qui prend le moins de temps à obtenir.
  • dans une entreprise américaine le visa H1-B vous permet de travailler pour un employeur américain pendant trois ans. Celui-ci peut être renouvelé une fois. Vous ne pouvez pas changer d’employeur. Ce type de visa est réservé à des emplois qui nécessitent un certain niveau de qualification (vous devrez prouver que votre diplôme est équivalent ou plus avancé que le « Bachelor’s Degree », diplôme de quatre années d’une université américaine, et vos études doivent avoir un rapport avec le travail que vous comptez effectuer). Il existe des quotas pour ce type de visa, donc votre demande risque d’être refusée. Obtenir l’autorisation pour ce visa coûtera entre $750 et $1500 à votre entreprise selon sa taille. Il faut compter entre 3 et 12 semaines pour le recevoir.

Pour faire un stage en entreprise :

– le visa J-1 est le plus répandu. Pour toute précision, vous référer à la rubrique « stage d’ingénieur – visas ». Pour obtenir ce type de visa, il est nécessaire de passer par un organisme certifié.

Pour faire un « job d’ete »

Le visa H2-B vous permet de faire des petits jobs saisonniers, dans l’hôtellerie, la restauration, etc. L’employeur doit prouver qu’il n’envisage pas d’utiliser la main d’œuvre étrangère en permanence, qu’il s’agit bien d’une solution temporaire. Ce visa est valable pour une durée d’un an, renouvelable deux fois. Il faut avoir au moins 18 ans pour bénéficier de ce visa.

Comment demander votre visa

L’Autorisation de travail

Dans tous les cas, il est nécessaire de détenir une offre d’emploi avant de solliciter un visa, et l’entreprise où vous voulez travailler ou effectuer votre stage doit avoir demandé et reçu une autorisation du service d’immigration américain (USCIS) pour embaucher un étranger.
Les employeurs auront besoin du formulaire I-129 pour faire cette demande d’autorisation. Cette demande coûtera à votre entreprise $190, plus autres frais selon le type de visa. Il est conseillé de demander cette autorisation assez tôt avant la date de début du travail (mais pas plus de 6 mois en avance). Ce formulaire est valable pour tous les visas suivants sauf le visa J.
Pour le visa J il faut obtenir le formulaire DS-2019 délivré par l’organisme habilité.

Tout demandeur de visas F et J, avant l’entretien à l’ambassade, devra souscrire au programme SEVIS ($100), qui recense tous les stagiaires et étudiants dans le pays. N’oubliez pas de prendre votre reçu !

La demande de visa auprès du consulat

Une fois que vous avez reçu l’autorisation de travailler pour l’entreprise ou l’institution qui vous sponsorise, vous pourrez aller chercher votre visa.

Les visas ne peuvent être obtenus qu’au Consulat Général de l’Ambassade des Etats-Unis, qui se trouve à Paris. Il n’est plus permis de demander un visa par courrier. Vous devez prendre rendez vous auprès de l’Ambassade pour un entretien.
Attention, les délais peuvent être importants c’est pourquoi, il est nécessaire de prendre rendez vous dès que possible.
Pour toute précision ou pour prendre rendez vous à l’Amabssade, vous référer au site de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique.
Si votre demande ne pose pas de problèmes, passeport et visa vous seront normalement rendus en deux jours.