L'international à Télécom ParisTech

Direction des relations internationales de Télécom ParisTech

Formalités avant départ

1 – Frais d’inscription

Tout étudiant qui part étudier à l’étranger doit payer ses frais de scolarité à Télécom ParisTech .

2 – Superviseur à Télécom ParisTech

En fonction du cursus suivi et des cours que vous avez choisis, un enseignant chercheur de l’Ecole sera désigné pour être votre superviseur. Il sera votre interlocuteur privilégié durant votre scolarité à l’étranger.

3- Quels sont les documents dont vous devez vous munir pour partir?

  • un passeport ou carte nationale d’identité valide (Attention : certains pays n’acceptent pas les passeports arrivant à expiration 6 mois avant l’arrivée).
  • un visa (pour les non ressortissants de l’Union Européenne, selon les cas) du pays. Les visas sont délivrés par les services consulaires des ambassades. Pour les États-Unis, il existe deux types de visas : visa F1 (visa classique d’étudiant) qui permet de rester un an en Post Completion Practical Training ou I 20, formulaire délivré par l’Université d’accueil avec le dossier d’admission – que l’on prend avec son passeport pour obtenir le visa,
  • Certificat d’inscription ou lettre d’admission de l’établissement d’accueil
  • Attestation d’assurance médicale
    Cas particulier des pays européens : se procurer auprès du Centre Payeur la Carte européenne d’assurance maladie. Elle est valable un an, et doit être demandée auprès de votre Centre Payeur au moins 15 jours avant la date de votre départ. Elle vous permettra d’accéder aux soins qui pourraient s’avérer nécessaires durant votre séjour. Elle est individuelle.
    Pour le Canada, se procurer le formulaire SE 401 Q 102 – L’Université d’Ottawa exige l’inscription au Medical Insurance Plan (UHIP) pour la durée totale du séjour.
  • Attestation d’assurance responsabilité civile et rapatriement,
  • Copie de votre justificatif de ressources,
  • Quelques photos d’identité.

Contact : Catherine Vazza et Frantz Cayol