L'international à Télécom ParisTech

Direction des relations internationales de Télécom ParisTech

Etudiants sortants

École ouverte sur le monde, Télécom ParisTech poursuit sa stratégie de développement international en étant au cœur des réseaux d’échanges académiques. L’école peut ainsi bénéficier de l’excellence de ses partenaires et attirer des élèves internationaux de haut niveau.

Grâce à ses partenariats, l’école vous prépare à des carrières internationales avec l’apprentissage ou l’approfondissement de langues étrangères, la découverte, des cours et des activités multiculturels.

Par sa participation aux différents programmes, l’école entend développer les savoirs et les compétences de ses étudiants et de ses stagiaires entrants et sortants. En effet, Télécom ParisTech est convaincue que la mobilité est un facteur de développement et d’enrichissement et, à ce titre, motive ses étudiants à une mobilité internationale.

Les étudiants et stagiaires peuvent ainsi tirer parti du meilleur des institutions d’échange, augmentant leur niveau de qualification et de compétence, et bénéficier de la maturation qu’apporte la mobilité. Ils sont par ailleurs encouragés de plus en plus à vivre l’expérience internationale afin de développer leurs connaissances et de partager leurs meilleurs pratiques.

Par ses coopérations, l’école compte affiner son positionnement au niveau international au regard des besoins du monde en termes scientifique, technique et économique.

C’est en formant de nouveaux profils multiculturels, conscients des enjeux multinationaux, que l’enseignement supérieur aura un impact significatif sur le monde professionnel de l’entreprise.

De nos jours, les partenaires industriels exigent que les jeunes diplômés soient capables de travailler dans des environnements multiculturels ou dans le monde entier dès la fin de leur diplôme.

L’expérience internationale est l’occasion de découvrir des méthodes de travail et des approches différentes de celles de la France et de l’École. En complément de l’approfondissement en langues étrangères, les élèves-ingénieurs acquièrent ainsi des compétences interculturelles et une véritable aisance à travailler avec des collaborateurs issus de cultures et de formations différentes.

Plus globalement, la mobilité internationale a pour but de permettre aux élèves de s’enrichir sur les plans humain et culturel en les obligeant à se confronter à un autre mode de vie et en développant autonomie, esprit d’adaptation et confiance en soi.

L’international, c’est :

  • 129 échanges
  • 101 établissements partenaires
  • 5 continents
  • 38 pays
  • 66% d’étudiants sont concernés par les programmes d’échanges
  • 37% d’étudiants accomplissent un stage à l’étranger
  • 46% d’Étudiants étrangers en formation d’ingénieur dont 57 % en formations post-Master (Mastères Spécialisés, Doctorat) et 100% en Master international TIC (ex-Master of Science)
  • Professeurs étrangers : 70% sur le site Sophia – près de 10% sur le site Paris
  • 30 Double Diplôme en Allemagne, Brésil, Canada, Chine, Corée du sud, Espagne, Italie, Liban, Pologne, Roumanie, Russie, Singapour, Suède, Tunisie, Turquie, Uruguay et Vietnam
  • 53 programmes d’échange dans le monde
  • 41 programmes Erasmus+ dans 15 pays
  • 14 programmes FITEC (Argentine, Brésil, Mexique)
  • 14 programmes ATHENS